Rédacteur web ou copywriter : comment choisir ?

4 avril 2023

Quelle est la différence entre un rédacteur web et un copywriter ? Voilà une question entendue dès mon échange avec mon tout premier client ! Avez-vous besoin d’un rédacteur web ou d’un copywriter ? Si ces deux professionnels sont spécialisés dans l’écriture sur le web et peuvent avoir des buts communs, ils n’utilisent en revanche pas les mêmes techniques. J’ai la chance d’avoir cette double compétence et je vous en dis plus pour déterminer ce dont vous avez besoin.

 

Rédacteur web ou copywriter : contenu rédactionnel ou contenu commercial ?

Le rédacteur web rédige des contenus rédactionnels dans le but d’apporter de la valeur (et pas seulement dans le but d’être bien référencé sur Google !). Ses textes doivent renseigner les internautes, répondre à leurs questions, leur apporter des informations en rapport avec leur intention de recherche. Bien sûr, ce contenu a aussi pour but de convertir les visiteurs, mais plutôt à moyen ou long terme.

Pour aller plus loin : Comment trouver un bon rédacteur web

Rédaction web SEO

Par exemple, lorsqu’un rédacteur web rédige un article pour le blog d’un laboratoire de compléments alimentaires, il a pour objectif de :

  • faire remonter le site du client sur des mots-clés précis, utilisés par les internautes,
  • écrire avec une technique particulière (que l’on appelle « SEO »), qui permettra le bon référencement de la page par les moteurs de recherche,
  • répondre à une intention de recherche des utilisateurs,
  • prouver l’expertise et le sérieux du client.

En revanche, un copywriter a une écriture bien plus créative. Il n’est pas contraint par de longues listes de mots-clés à placer à des endroits stratégiques de son texte. Il utilise l’écriture persuasive pour séduire les clients des marques.

Le but d’un copywriter est d’inciter une cible cible définie à effectuer une action : s’abonner à une newsletter, acheter un produit, prendre rendez-vous, souscrire à une formation…  Il doit donc convertir les visiteurs à très court terme. Le copywriter a en quelque sorte le même rôle qu’un commercial, mais en version écrite.

Pour aller plus loin : Copywriting, quelle utilité pour mon business ?

Rédacteur web ou copywriter : ils ne font pas les mêmes recherches !

Les rédacteurs web peuvent des heures à faire des recherches sur un sujet, selon leur niveau de connaissance à son égard. Avant de passer à la rédaction, il doivent trier les informations pour déterminer lesquelles sont les plus pertinentes selon l’angle de son sujet. Et surtout, il doit les recouper pour vérifier qu’elles sont exactes.

Certes, son travail ici n’est pas celui du journaliste : il n’ira pas vérifier les choses à la source. Pour autant, il n’est pas envisageable d’écrire de fausses informations. Il en va de sa crédibilité et de celle de son client. Cette partie de recherche a donc une importance capitale. D’ailleurs, elle est toujours prise en compte dans le coût d’une prestation de rédaction web car elle constitue une grosse part du travail, même s’il s’agit d’un travail « invisible ».

En revanche, un copywriter oriente ses recherches s’orientent sur deux éléments : sa cible (ou « persona ») et ce qu’il cherche à vendre. Il doit connaître sa cible sur le bout de doigts, et particulièrement son état psychologique , car il doit savoir comment s’adresser à elle. Il faut qu’il détermine pourquoi elle a besoin du produit en question et ce qu’il peut lui apporter. Pour cela, il doit donc aussi parfaitement connaître le produit qu’il doit « vendre ».

Ses recherches ne seront donc pas basées sur les mêmes éléments. Il va retourner le web, possiblement mettre en place des sondage ou des entretiens avec la cible, dialoguer longuement avec son client et éplucher la documentation qu’il a laissée, pour maîtriser son sujet sur le bout des doigts et ainsi parvenir à son objectif.

 

Rédaction web et copywriting : deux missions différentes

Alors, rédacteur web ou copywriter ? Au final, on peut dire que, même si la base des missions de ces deux professionnels de l’écriture web est de faire gagner de l’argent à leurs clients, leurs façons d’y parvenir sont différentes.

Le rédacteur web va principalement attirer des prospects : il est en mesure d’écrire des articles bien référencés sur Google, d’alimenter le blog d’une marque ou d’un professionnel, d’expliquer et donc de faire connaître les prestations proposées par ses clients etc… Son objectif est d’informer.

Le copywriter va pousser à l’action : il connaît sa cible, son produit et souhaite que les deux se rencontrent. Il va utiliser l’écriture persuasive pour propulser les ventes d’un produit ou d’une prestation. Contrairement au rédacteur web, il va énormément faire travailler son imagination. Pas pour inventer des prouesses au produit qu’il souhaite vendre bien-sûr. Mais pour se glisser dans la tête de sa cible et la convaincre d’acheter ce qu’il souhaite vendre.

Ce travail demande un bon niveau de concentration et beaucoup d’empathie. Il est minutieux et prend du temps… Ce qui explique que les prestations de copywriting sont plus chères que celles de rédaction web

J’espère que vous y voyez un peu plus clair au sujet de ces deux professions. Vous pouviez être tentés de les confondre car rédacteur web et copywriter écrivent tous les deux sur le web et ont des qualités communes (bonne orthographe, bonne culture générale, curiosité…) mais vous savez maintenant que leurs missions et techniques sont quelque peu différentes.

Audrey Abouyahia

Suivez-moi sur les réseaux sociaux